La Compagnie
La compagnie Des Orientés est née en septembre 2019, de la rencontre entre Iris Laurent, autrice, et Sarah Doukhan, metteuse en scène avec le projet commun de créer Aux Cœurs des monstres. Elles décident de s'entourer de comédien.ne.s qu'elles ne connaissent pas, aux formations différentes. Le projet de la compagnie est de trouver un univers commun par la dystopie entre des individualités très fortes.
Elles décident alors d'implanter la compagnie dans les Hauts-de-France puisqu'il s'agit d'un point névralgique de rencontre pour l'équipe. Si chacun.e vit dans des villes différentes, le Nord sera leur endroit de travail privilégié.
Pour Dans les yeux, Sarah porte ce projet seule. Cette création, qui utilise aussi un cadre dystopique, se situe à un endroit de l'intime ; là où Aux Coeurs des monstres travaillait sur le familial et le politique. Pour cette raison, elle décide de travailler avec une écriture plateau et de préserver la langue des comédien.ne.s.
Cette création sera accompagnée à la coproduction par le Théâtre de Chambre d'Aulnoye-Aymeries.
Partenariats de la compagnie
Aux Cœurs des monstres : résidence de création
Aux Cœurs des monstres : résidence de création
Aux Cœurs des monstres : résidences et création
Aux Cœurs des monstres : résidence de création
200 jours
Aux Cœurs des monstres : résidence
Soutien
Biographies
Maxime Bricard - Assistant mise en scène
AUX CŒURS DES MONSTRES - DANS LES YEUX
Maxime Bricard se forme comme comédien au conservatoire régional de Douai et au Théâtre École d'Aquitaine à Agen. Dans cette école, il est à l'origine du spectacle L'Éblouissante vie du Petit Poucet réunissant les membres fondateurs de la future Compagnie Chromatique. Ensuite, Maxime suit une formation de régisseur (spécialité lumière et vidéo) au CFA des Métiers du Spectacle, en alternance avec le Théâtre de la Commune d'Aubervilliers où il est apprenti. Depuis sa sortie de formation à l’été 2021, il travaille avec la Compagnie des Orientés à la direction corporelle du projet Aux cœurs des Monstres, avec le Collectif Futur à la régie du projet 52 Hertz et avec le KYGEL Théâtre où il créé la lumière de Vivaces, spectacle de théâtre choral dont il assure également la régie du projet.
Haïla Hessou - Dramaturge et Collaboratrice artistique
AUX CŒURS DES MONSTRES
Haïla Hessou est une autrice de théâtre, de récits, d’histoires. Elle sort en 2018 de la première promotion d’auteurs dramatiques de l’École du Nord à Lille. Dans ses pièces, l'autrice invite nos imaginaires collectifs remplis de fables, de figures et de symboles, à repeupler notre quotidien. De l'onirisme, du merveilleux, du cru. Ses pièces Adieu et Bienvenue et Sur les ruines de Babel(western rouge) sont publiées aux éditions Lansman, d'autres sont primées : Bourse Beaumarchais-SACD Théâtre 2019, Aide à la Création – ARTCENA 2018 et 2021, prix Godot des Lycéens à Caen 2022. Elle alterne aujourd’hui écriture et travaux dramaturgiques avec différentes compagnies de théâtre et de cirque : Cie Hors d'Oeuvre, Théâtre la Licorne, Cie ScoM, Cie Des Orientés. Ses textes sont joués dans des festivals en France, au Togo et au Bénin.
Lise Ripoche - Dramaturge
DANS LES YEUX
Après des classes préparatoires au lycée Montaigne a Bordeaux, Lise Ripoche obtient une licence en Philosophie et sciences de l’art à la Sorbonne. D’une université à l’autre, elle se dessine un parcours d’études supérieures à la croisée de plusieurs disciplines : la philosophie, la littérature et
l’histoire des arts. Diplômée de deux masters de recherche de l’université Paris 8, l’un en «Analyse et critique des arts et de la culture», l’autre en «Création critique», elle se spécialise dans la lecture critique d’œuvres littéraires sous le prisme des rapports entre l’intime et le politique. Elle a notamment travaillé sur le voyeurisme et les faux-semblants de l’objectivité revendiquée par l’auteur du Nouveau Roman Alain Robbe-Grillet, et sur la notion d’humiliation comme dispositif littéraire dans l’œuvre de J.M Coetzee.
Iris Laurent - Autrice Dramaturge
AUX CŒURS DES MONSTRES
Après des études littéraires, Iris Laurent voit sa pièce VOYAGER créée par le collectif « C’est quand bientôt » en 2019. En 2020, elle co-fonde, avec Sarah Doukhan, la compagnie Des Orientés puis écrit, pour cette compagnie, Aux cœurs des monstres, créé en 2022.
En septembre 2021, elle rentre à l’École du Nord (Lille) dirigée par David Bobée dans la section auteur/autrice.
Crédit photo : Simon Gosselin
Sarah Doukhan - Metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie
AUX CŒURS DES MONSTRES - DANS LES YEUX
Sarah Doukhan valide son Master d’Études théâtrales en 2017 avec mention très bien à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Elle suit ensuite une formation d’éclairagiste de Laser Formations à Paris.
Elle crée la lumière de spectacles comme Mamma sono tanto felice du MAMMA Collectif. En même temps, elle commence à travailler pour Juste avant la compagnie pour assister à la mise en écriture des Femmes de Barbe-bleue puis co-crée la lumière du spectacle. En 2019, elle part au Festival Off d’Avignon avec le théâtre La Croisée des Chemins pour lequel elle est régisseuse générale. Puis, elle suit en stage de dramaturgie au théâtre national berlinois Theater an der Parkaue. De retour à Paris en novembre 2019, elle travaille régulièrement comme régisseuse d’accueil dans plusieurs lieux parisiens (le théâtre des Déchargeurs, le Lavoir Moderne Parisien...) et comme créatrice lumière pour plusieurs compagnies.
En 2019, elle crée sa compagnie avec Iris Laurent, La Compagnie Des Orientés et monte son premier spectacle en tant que metteuse en scène, Aux Cœurs des monstres. Elle mène des actions culturelles autour de sa création.
Elle devient la collaboratrice artistique de Lisa Guez, lauréate du prix Impatience 2019, et accompagne la tournée des Femmes de Barbe-bleue pour diriger les comédiennes en son absence. Elle est aussi son assistante à la mise en scène et costumière pour sa prochaine création, Celui qui s’en alla. Elle s'occupe des costumes, du décor et de la lumière pour Loin dans la mer, m.e.s. par Lisa Guez avec la compagnie de L'Oiseau-Mouche. Elle est aussi sa collaboratrice artistique pour Psychodrame.
Lou Chenivesse - Scénographe Costumière
Lou Chenivesse est artiste plasticienne et scénographe. Née en 1994, elle travaille et vit à Paris après avoir grandi entre la France, L’Égypte et la Syrie. Elle étudie aux Beaux-Arts de Nantes où en 2019 elle obtient le DNSEP avec les félicitations du jury. A la sortie de ses études, elle participe à l’exposition Felicità au Palais des Beaux-Arts de Paris. La revue d’art contemporain Artaïs, la selectionne pour participer à une exposition collective à la galerie Guido Romero Pierini, reportée suite au confinement. Elle est artiste résidente à Poush- Manifesto depuis août 2020 où elle termine le montage de son film
Danser avec les ombres
. Elle intègre en septembre 2022 l'école du Fresnois à Roubaix. Elle réalise la scénographie de Sarah Mordy pour
Pourquoi mon père ne m'a pas appris l'arabe ?
Alice Marin -
Créatrice lumière
Alice Marin travaille comme éclairagiste et régisseuse au théâtre. Elle cultive une approche à la fois de plateau et dramaturgique grâce à ses formations universitaire et de comédie. Elle travaille aussi bien pour le cirque avec la compagnie ART-K et la compagnie ALMA, que pour le théâtre avec
Heroe(s)
de Philippe Awat, Guillaume Barbot et Victor Gauthier-Martin. Depuis 2013 elle est la directrice technique de la compagnie MILLE JUILLET au sein de laquelle, elle met en scène une pièce de théâtre immersif. Alice est régisseuse de tournée et accompagne des compagnies pour plusieurs éditions du festival OFF d'Avignon. Elle collabore souvent avec le Lavoir Moderne Parisien comme éclairagiste et comme régisseuse d'accueil où elle a rencontré Astrid Bayiha avec qui elle travaille pour
Je suis Bizarre, Hovnatan Avédikian, Europa
, Sarah Doukhan
Aux coeurs des monstres
...
Elvire Flocken-Vitez - Créatrice son
Elvire Flocken-Vitez obtient son Diplôme National d'Arts Plastiques en 2015 à la Haute École des Arts du Rhin, puis son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 2017 à l'École Supérieur d'Art et Design de Reims. Elle commence une formation de régie de spectacle vivant à l'établissement Paul Poiret à Paris en 2018. Elle en sort diplômée en juin 2020. Depuis, elle travaille comme technicienne et régisseuse son au Théâtre Nanterre-Amandiers et comme régisseuse son et lumière au Théâtre de l'Arlequin à Morsang-sur-Orge. Elle poursuit également son activité de plasticienne aux ateliers Cobalt (Aubervilliers) et travaille comme créatrice sonore et régisseuse son pour la Compagnie VHS et la Compagnie Des Orientés.
Aux Cœurs des monstres
est le premier spectacle pour lequel elle fait la création sonore.
Pierre Ophèle-Bonicel - Comédien
Pierre Ophèle-Bonicel se forme d’abord à la danse, à la musique au Conservatoire de Poitiers, puis il entre à l’École du Jeu. Dès la sortie, il joue dans
La Pluie d’Eté
(m.e.s. Sylvain Gaudu), et monte la Compagnie de la Règle 4, avec laquelle il synthétise en 2020 ses recherches en vidéo et sur scène, croisant musique, danse et jeu, respectivement avec le clip
Prélude
et
Rhapsodie !
, son seul-en-scène (Théâtre des Déchargeurs). En 2021 et 2022, son parcours en mise en scène se poursuit avec
Pas Tomber
, un duo adapté d’un album jeunesse, et
La Confuirence
, du clown. Les recherches pour son deuxième spectacle, portant sur les jeux vidéo, commencent en 2023. En tant que comédien, il intègre depuis 2017 plusieurs pièces qui résident et jouent dans de nombreux théâtres, comme les Déchargeurs, le Théâtre de Belleville, le Théâtre du Nord, le Théâtre des Calanques, le Vivat, le Centquatre et d’autres (
Pardonne-moi de me trahir
, m.e.s. Louise Robert,
Aux cœurs des monstres
, m.e.s. Sarah Doukhan,
Kensington
, m.e.s Rémi Prin).
Aline Yankal - Comédienne
AUX CŒURS DES MONSTRES
Aline Yankal est née au Tchad en 1966. Elle commence le théâtre comme activité extra-scolaire. Après ses études, à côté de son travail, elle créé la compagnie " Tog Bao " au Tchad et multiplie les créations pendant six ans. En 2005, elle arrive en France et s’installe dans la région parisienne. En 2019, elle a joué dans Espoir permis créé par la compagnie Les Héritiers du Moyen Chari au Théâtre de Verre à Paris.
Ysanis Padonou - Comédienne
Diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg en section jeu (Groupe 44), elle est formée par les metteur•e•s en scènes, chorégraphes, Stanislas Nordey, Jean-Pierre Vincent, Pascal Rambert, Loïc Touzé, Françoise Bloch, Rachid Ouramdane, et Bruno Meyssat. Elle joue dans Mont Vérité de Pascal Rambert au Printemps des comédiens à Montpelier (reprise au TNS en 21-22) et dans L’Orestie d’Eschyle mis en scène par Jean-Pierre Vincent au Festival d’Avignon en 2019. Elle joue sous la direction de Anne Monfort Le Quart d’heure américain de Magali Mougel en 2019 ainsi que S’engager Génération Woyzeck de Magali Mougel mise en scène par Anne Courel. En 2021 elle a joué dans Ce silence entre nous de Mihaela Michailov créé aux Francophonies de Limoges mis en scène par Matthieu Roy, (qu’elle reprendra au Festival de la Maison Maria Casarès en été 2023) puis dans Ce qu’il faut dire de Léonora Miano mise en scène par Stanislas Nordey créé au Théâtre National de Strasbourg et repris à la MC93 en 2023. Elle jouera dans Mon absente de Pascal Rambert dont la création se fera au printemps 2023.
Victor Vandecasteele - Comédien
Victor Vandecasteele est né en Belgique en 1992. Il se dirige vers le théâtre dès l'âge de 8 ans en suivant des cours dans l’Académie locale de théâtre jusqu'à ses 17 ans avant de se tourner vers la musique. Il tourne avec son groupe de rock pendant 4 ans, accumulant des centaines de concerts dans divers pays avant de se rediriger vers sa première passion, le théâtre. Il rejoint ainsi en 2014 le Cours Florent à Bruxelles où il termine diplômé en 2017, avant d'achever sa formation à Paris, au sein d'un stage de professionnalisation dirigé par Jean-Pierre Garnier. Passé par quelques plateaux de tournage, c'est bien le plateau théâtral qui l'anime. En 2019, il rejoint Collectif « C'est quand bientôt ?», avec lequel il tient le rôle de Jean-Pierre dans la pièce VOYAGER écrite par Iris Laurent.
Khadim Fall - Comédien
Khadim Fall s'est lancé au théâtre de rue en 2006 avec les compagnies théâtrales Cie Phoenix Théâtre et Cie des Rescapés de Saint-Louis du Sénégal.
Il participe en 2016 à une tournée en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Mali, avec une reprise de la pièce théâtrale Xaar Yalla de Younouss Diallo, mise en scène par Dorcy Rugamba. Il interprétait le rôle principal, Khroutchev.
Par la suite, de 2011 à 2017, il se donne à plusieurs workshops au Sénégal à l'école nomade de Younouss Diallo, fondateur de FOTTI.
Après sa licence en 2018, métier des arts et de la culture à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, il rejoint le master en art de la parole à L'ESACT, Conservatoire Royal de Liège, d'où il termine sa formation en jeu d'acteurice, Juillet 2019.
Nominé dans la catégorie "Espoir 2022" aux prix Maeterlinck avec la pièce de la metteuse en scène Aurore Fattier Qui a peur de Tom Lanoy, il exerce sont métier aujourd'
hui
entre la Belgique et la France et joue actuellement dans Aux cœurs des monstres de la metteuse en scène Sarah Doukhan.